Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 18:46

 

Banane plantain : Origine et utilisation

                                bananier-copie-1

La banane plantain, également appelée banane cochon dans certaines régions

ou simplement plantain en Afrique,

banane farine dans les Antilles, ou encore banane à cuire,

est un fruit nettement moins sucré que les bananes habituellement consommées en dessert.

Elle est couramment consommée dans une grande partie de l’Afrique,

dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud.

 

Utilisation

 

                    BANANES2

 

 Ces  bananes sont cuisinées de diverses façons comme légumes, comme féculent équivalent

 à la pomme de terre, ou pour accompagner des plats de viande, pouletet poisson   

                                          FILET DE COLIN MARINE CUIT 

 

On peut tout simplement les faire bouillir (en particulier quand elles ne sont pas tout à fait mûres)

en les servant ou entières ou coupées en rondelles  ou en morceaux  en faisant une bouillie

remplaçant le manioc ou le porridge de maïs ;

  BANANES AU FEU BOUILLIES  

                                                       BANANES CUITES bouillies

 les frire dans de l’huile, coupées dans leur longueur ou en tranches fines

comme des chips ;

                              BANANES FRITES

 les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande ; etc.

On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel.

 

Elles entrent dans la composition du foutou

           BANANES PILEES (FOUTOU) 

et de la potée antillaise.

 

 Mon avis : C' est un produit accessible, le coût : entre 1.20 à 1.30 Euro le kilo...

 on les trouve facilement dans toutes les grandes surfaces,

ainsi que chez les commerçants de produits exotiques de proximité.

 

SUGGESTIONS:

Moi, je les achète tjrs vertes et je laisse mûrir tout doucement , selon mon envie.....

 

 

                                                       Bonne Dégustation!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci Mélanie de ta visite, bon choix pour les chips, je n'y avais pas pensé<br /> <br /> Au plaisir!!!
Répondre
M
Je préfère en chips ;)
Répondre
E
<br /> les autres façons de la preparer sont aussi très goûteux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La seule manière dont j'ai cuisiné des plantain c'est en gratin avec des patates douces ^^ Mais il faudrait que j'essaie en chips aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog lartisteetsesarts.over-blog.com
  • : Espace où les ARTS se rencontrent. Peintures, Dessins, Collage, Danse, Gymnastique, Initiations-Rythmique, Cuisine, Proverbes, et d'Autres Créativités.
  • Contact

Profil

  • elisabeth lartisteetsesarts.over-blog.com
  •  
Travailleuse, 
 Curieuse, passionnée de belles choses et de la vie....
  • Travailleuse, Curieuse, passionnée de belles choses et de la vie....

Texte Libre

 

BONJOUR, ET BIENVENUE

Je vous souhaite un chaleureux accueil

 


J’ai créé cet espace pour vous faire partager ma passion pour l’ART dans son ensemble.

Rentrer dans mon univers d’originalité, de créativité et découvrir l’Artiste multidisciplinaires dans ses œuvres variés et diverses.


-Arts plastiques (Tableaux, collages, peinture)…………

- Art Sportif : (Danse, Gymnastique)….. Réalisés suivant mon inspiration, ou un matériel, une image, une  idée provenant de plusieurs  horizons.

 A travers l’ensemble de mes œuvres, J’espère arriver à vous subjuguer par leur particularité et leur subtilité et que   mon travail vous enchantera.

L’ART  est une façon de concevoir la vie,  ainsi en s’exprimant à travers différents mediums d’interprétation et de sensibilité, il doit être en total adéquation avec celui qui le pratique.

L’Amour de l’art est le respect de la vie, crée pour être partagé avec vous.

N’hésitez pas à me faire part de vos opinions
  

A très bientôt

ELISABETH

 

 

Recherche

Mes Créations